PRISE À DEUX ET UNE TROIS BROCHES
CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PRISE À DEUX ET UNE TROIS BROCHES ?
Tous les appareils et appareils ménagers ont besoin d’électricité. Ils reçoivent du courant électrique via des câbles d’alimentation qui sont attachés à leurs unités d’alimentation. Il y a une fiche à deux ou trois broches à l’autre extrémité du câble. Il va dans la prise et l’appareil est sous tension. Mais si les prises à deux et à trois broches font l’affaire, quelle est la différence entre elles ? Le troisième volet est un dispositif de sécurité pour les appareils et appareils à boîtier métallique.
Comment fonctionne une prise de courant ?
Connaître la fonction de chaque fente sur une prise est crucial pour comprendre pourquoi il y a une troisième broche sur certaines fiches. La fente de droite (un espace plus étroit) est pour le fil chaud, tandis que la fente de gauche (un peu plus large) est pour le fil neutre.
Lorsque vous branchez un appareil dans une prise, le courant électrique circule du fil chaud dans la broche chaude de la fiche. Ensuite, il se déplace de la broche neutre dans le fil neutre. Il complète ainsi le circuit électrique nécessaire au fonctionnement de l’appareil branché.
À quoi sert le troisième volet ?
La troisième broche connecte l’appareil directement au fil de terre. Le rôle du fil de terre est de transmettre toute l’énergie électrique excédentaire directement dans le sol. Par exemple, lorsque la foudre frappe le circuit électrique, chaque appareil et appareil de ce circuit brûlerait ou pourrait exploser s’il n’y avait pas le fil de terre.
Contrairement au fil chaud et neutre, le fil de terre ne transporte aucun courant. De plus, il ne se connecte pas au circuit. Son seul but est de canaliser toute quantité dangereuse d’électricité directement vers le disjoncteur et dans le sol. L’ensemble de ce processus est appelé « mise à la terre » et est utilisé pour empêcher la surcharge du circuit électrique.
Maintenant, un appareil ou un appareil dans un boîtier métallique peut générer des quantités mortelles d’énergie électrique. Cet événement se produit lorsque le fil chaud à l’intérieur de l’appareil se desserre en raison d’une fabrication défectueuse ou d’une utilisation excessive. Le fil chaud entre alors en contact avec le boîtier métallique, qui se comporte comme un fil ouvert. Si quelqu’un le touche, il devient conducteur et reçoit une décharge électrique potentiellement mortelle.
Heureusement, la broche de terre transmet la surtension électrique au fil de terre, qui déclenche donc le disjoncteur. Les appareils et appareils connectés au circuit s’éteindront immédiatement et pourront être inspectés en toute sécurité. Trouvez la prise qui a causé la surcharge et corrigez le problème.
Les prises à deux broches sont-elles dangereuses ?
Les fiches à deux broches peuvent toujours être utilisées en toute sécurité. Leur conception s’adapte aux appareils qui n’ont pas de boîtier métallique. Plus important encore, il y a suffisamment d’isolation pour que toutes les parties conductrices de l’appareil ou de l’appareil soient hors de portée.
Quant au troisième volet, il a sauvé de nombreuses vies sans même que les gens le sachent. La prochaine fois qu’un disjoncteur se déclenche, vérifiez d’abord les appareils et les appareils avec un boîtier métallique pour un fil lâche.
Faites appel à un électricien professionnel
Faire vérifier le circuit et les appareils électroménagers par un expert est toujours l’option la plus sûre et la plus sensée. Envisagez de faire appel à un électricien comme Électricien Marseille si quelque chose d’inhabituel se produit avec votre courant électrique.
Sites amis : Plombier Paris, Électricien Paris.